L'installation de Rockbox peut se faire depuis Windows, Linux ou Mac OS mais l'exemple suivant montre seulement le déroulement sous Windows avec le Fuze.
L'installation de Rockbox peut se faire manuellement ou automatiquement. L'installation automatique est à privilégier pour la plupart des gens. L'installation manuelle est à réserver à ceux qui ont suffisamment de connaissances informatiques. Je considère donc que ces personnes-là sauront se débrouiller avec les instructions en anglais dans le manuel Rockbox et n'ont pas besoin de tutoriel détaillé en français. Ainsi, seule la procédure d'installation automatique est expliquée ci-dessous.
Certains modèles Sansa existent en plusieurs versions nommées généralement v1, v2, etc…C'est le cas par exemple pour le Clip ou le Fuze. Les différences se situent au niveau matériel (hardware) et sont invisibles de l'extérieur. Seule la version du firmware, différente pour V1 ou V2, permet de les distinguer. Il est donc nécessaire d'identifier exactement quelle version vous avez pour installer le bon firmware et la bonne version de Rockbox. Pour cela, allumez votre baladeur, allez dans Réglages>Paramètres Système>Information et regardez la version indiquée.
Téléchargez le dernier firmware officiel en date pour votre Sansa :
Extrayez l'archive .zip, vous vous retrouverez alors avec un fichier *.bin, nommé en fonction du baladeur (fuzea.bin, clpza.bin, clppa.bin etc.) qui servira plus tard dans le tutoriel.
Il faut maintenant passer votre Sansa en mode MSC dans Réglages>Paramères système>Mode USB. Par défaut, le réglage est sur Auto, ce qui donne du MTP sous Windows. Si vous ne savez pas ce que veut dire MSC (= UMS) et MTP et quelles sont les différences entre ces deux modes, faites donc une petite recherche google. Si vous avez la flemme de faire une recherche, contentez-vous alors de mon opinion, qui peut certes paraitre simpliste et radicale, mais pourtant si juste: le MTP c'est le mal, le MSC c'est le bien.
Branchez votre Sansa à l'ordinateur, il sera maintenant reconnu comme un disque amovible.
Téléchargez le logiciel Rockbox Utility ici: http://www.rockbox.org/wiki/RockboxUtility. Il est disponible sous Windows, Linux et Mac OS. La dernière version en date à la rédaction mise à jour de ce tutoriel est la version 1.4 mais il est mis à jour de temps en temps donc à vous de vérifier occasionnellement si une nouvelle version corrigeant des bugs, apportant de nouvelles fonctionnalités ou prenant en charge de nouveaux modèles, n'est pas sortie.
Extrayez l'archive .zip où vous voulez sur votre ordinateur, vous vous retrouvez alors avec un exécutable RockboxUtility.exe. Double-cliquez dessus.
Lors de la première utilisation, la fenêtre de configuration se lance.
Cliquez sur Autodétection. Il devrait alors trouver tout seul votre baladeur. Si ce n'est pas le cas ou si cela fait crasher Rockbox Utility (ça m'est déjà arrivé), sélectionnez alors manuellement le point de montage (la lettre X:\ ) et le périphérique dans la liste (attention à V1 et V2 le cas échéant). Puis cliquez sur OK.
Choisissez la version de Rockbox à installer entre Version stable (release) et Version de développement (build). Normalement je devrais conseiller la Version stable pour le grand public car comme son nom l'indique, elle garantit une stabilité contrairement aux versions de développement. Cela dit, en réalité mon expérience montre que les versions de développement sont tout aussi stables le plus souvent, elles corrigent même parfois des bugs présents dans la version stable. Et bien entendu, elles améliorent ou ajoutent également des fonctionnalités. Je serais presque donc tenté de conseiller les versions de développement pour tout le monde, mais le choix final vous revient bien évidemment.
Il faut ensuite choisir les composants de Rockbox à installer. Cochez impérativement les cases Bootloader et Rockbox. Les autres composants sont facultatifs. Si par exemple vous souhaitez installer des thèmes, cochez alors les cases Polices et Thèmes puis cliquez sur Personnaliser pour sélectionner le ou les thème(s) à installer. Attention, le pack de polices est indispensable au bon fonctionnement de certains thèmes donc il est préférable de l'installer d'emblée dans tous les cas, même si vous n'installez pas tout de suite de thèmes, pour être tranquille par la suite.
Si vous êtes intéressés par Doom (oui, oui!), cochez la case Fichiers de jeux.
Cliquez sur Installer. Vous verrez alors la fenêtre suivante :
Cliquez alors sur OK et pointez vers le fichier *.bin du firmware préalablement téléchargé.
Pour les curieux, Rockbox Utility va à ce moment “patcher” le fichier firmware, c'est-à-dire qu'il va modifier le fichier *.bin pour y inclure le bootloader Rockbox (ce qui permet de démarrer Rockbox).
Laissez maintenant Rockbox Utility tout installer automatiquement.
Quand tout est installé, cliquez sur OK et vérifiez que Rockbox Utility a bien ajouté le fichier *.bin à la racine de votre baladeur.
PS: si vous ne voyez pas certains dossiers ou fichiers sur votre baladeur, c'est probablement parce que vous n'avez pas activé l'affichage des dossiers et fichiers cachés dans l'explorateur Windows.
Déconnectez alors votre Sansa en toute sécurité. Suivant le modèle, il mettra tout de suite à jour le firmware, ou alors en rallumant le baladeur. Cette étape est indispensable pour l'installation de Rockbox. Si le firmware n'est pas mis à jour, Rockbox ne pourra pas se lancer.
Après la mise à jour du firmware, n'oubliez pas de remettre le baladeur en mode MSC (cf étape 1)
Et voilà, au redémarrage, Rockbox se lancera.
Par défaut c'est maintenant toujours Rockbox qui se lancera au démarrage. Si vous voulez lancer le firmware Sansa à la place (par exemple pour des transferts de fichiers si la connexion USB est trop instable sous Rockbox), il faudra faire une combinaison de touches au démarrage. Référez-vous au manuel Rockbox pour cela: http://www.rockbox.org/manual.shtml
Pour mettre à jour Rockbox, il suffit d'utiliser Rockbox Utility comme pour la première installation mais en cochant la case Rockbox seulement cette fois. En effet, l'installation du bootloader n'est nécessaire que pour la première installation, pas pour les mises à jour de Rockbox.
Je doute que quelqu'un souhaite le faire (et encore plus qu'il ose me le dire, car moi je me fâche dans ce cas ), mais si vraiment vous y tenez, il suffit alors de réinstaller le firmware Sansa d'origine que vous avez téléchargé en mettant le fichier *.bin à la racine de votre Sansa puis en le laissant mettre à jour le firmware lors de la déconnexion de l'appareil. Ce fichier *.bin n'ayant pas été patché par Rockbox Utility, il ne contient donc plus le bootloader Rockbox. Ensuite et enfin, supprimez tout simplement le dossier .rockbox à la racine de votre baladeur.